Aller au contenu

Signaler des problèmes dans mon logement

Que faire si votre logement est en mauvais état ?

Vous estimez que votre logement est en mauvais état, dégradé, dangereux ou qu'il n'est pas conforme aux normes d'hygiène ?

Vous n'arrivez pas à faire la différence entre logement non-décent, non conforme, insalubre, impropre à l'habitation ou en péril ?

Depuis décembre 2022, un dispositif de signalement des situations de mal-logement est disponible en ligne via l’application « Histologe » dans le département de la Lozère. La plateforme « Histologe », service public gratuit, est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne confrontée à une situation de mal logement, aussi bien locataires que propriétaires : sécurité, mauvaise isolation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage…

Le déploiement de cette plateforme numérique renforce la réponse des services de l’État dans la lutte contre l’habitat indigne et le mal-logement. Le mal-logement concerne à l’échelle nationale plus de quatre millions de personnes au sein du parc locatif.

Développé par le programme d’incubation national « data.gouv », « Histologe » vient remplacer la fiche de signalement de la Mission Départementale de Lutte contre l'Habitat Indigne et a pour objectif de faciliter, d’accélérer et de sécuriser la prise en charge des signalements portés à la connaissance du PDLHI.

En effet, en quelques minutes, l’occupant ou le propriétaire, par le biais de questions précises, décrit et évalue le degré de gravité de la situation rencontrée.

« Histologe » apporte une réponse personnalisée aux demandeurs, si besoin saisit les services compétents, et offre plus de lisibilité dans le suivi du signalement.

Enfin, « Histologe » facilite la coopération entre les acteurs compétents en centralisant le traitement et la réponse aux signalements.

Pour vous rendre sur « Histologe », cliquer ici

Retour en haut de page