Aller au contenu

Actualités locales

La « trêve hivernale » des expulsions locatives s'est achevée le 31 mars 2017. Depuis le 1er avril,  les expulsions peuvent à nouveau être mises en œuvre par un huissier.

L'ADIL se tient gratuitement à la disposition des locataires et des propriétaires bailleurs pour délivrer des informations sur les différents points de la procédure d’expulsion.

Causes de l’impayé ? Montant ? Stade de la procédure ?

Pour mieux prévenir les expulsions liées aux situations d’impayés, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) a mis à disposition un numéro gratuit à destination des propriétaires et des locataires intitulé « SOS impayés de loyers ». 

Dans les départements d'outre-mer, il faut composer directement les numéros des services départementaux de l'Anil (des ADIL) dont les numéros sont accessibles sur le site internet de l'Anil.

Contactez le 0805 16 00 75 (appel gratuit)

Un peu de lecture pendant l'hiver ? Venez vite découvrir notre dernière newsletter !!!

Au sommaire : 

  • Infos pratiques ;
  • Actualité législative et réglementaire dans le domaine du logement ;
  • Une sélection rien que pour vous de lecture pour l'hiver.

L'équipe de l'ADIL 48 vous souhaite une bonne lecture...

Abonnez-vous

Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, qui permet d'accorder des aides à des propriétaires qui engagent des travaux, est en cours à Mende et sur le territoire communautaire.

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) s'engage pour :

  • 3 ans à l'échelle de la communauté de communes Cœur de Lozère ;
  • 5 ans pour le centre-ville de Mende et l'avenue Foch.

Les aides sont à destination des propriétaires qui souhaitent améliorer leur résidence principale et créer ou rénover des logements locatifs.

Pour se renseigner, contactez l'ADIL 48.

Chaque semaine, une conseillère juriste de l'ADIL de la Lozère répond à l'une de vos question sur le thème du logement et de l'habitat : location ; copropriété ; travaux ; recherche d'un logement ; impayés de loyer ; accession à la propriété...

Les thèmes sont nombreux et variés. 

Rendez-vous donc les mardis et jeudis à 11H et 17H45 sur les ondes de 48FM - 94.1 pour écouter nos bons conseils et la douce voix de nos conseillères-juristes...

Ecoutez les émissions en replay sur ce lien

Ecoutez la dernière émission

Dans le cadre de sa politique d'accueil et d'attractivité, le Département de la Lozère s'est associé à l' ADIL 48 et aux associations territoriales (Association Terres de Vie en Lozère, Pays du Gévaudan - Lozère, Association territoriale Causses Cévennes), pour mener des travaux sur la thématique du logement, en concertation avec l’État, des professionnels du secteur et des élus.

L'objectif de ce partenariat est d’améliorer la visibilité de l'offre de logements locatif du territoire, notamment auprès de ceux qui envisagent de s’installer en Lozère.


Pour répondre à cet objectif, les partenaires ont mis en place un outil départemental développé par le réseau des ADIL, ayant pour vocation de regrouper les annonces de location des partenaires et de les diffuser gratuitement sur les sites : adil48.org et lozerenouvellevie.com

Accéder à l'application

Le saviez-vous ?

Depuis le jeudi 18 août 2016, Ségolène Royal à concrétisé son souhait de renforcer la politique de prévention des risques relatifs aux " pluies méditerranéennes intenses ".

En effet, une grande campagne de sensibilisation en direction des populations de l’arc méditerranéen touchées régulièrement à l’automne par des épisodes de pluies intenses a été lancée.

Objectif : rappeler les bons comportement lors de ce type d'événement.

 

Accédez au dossier de presse


Actualités nationales

Cliquez sur l'image pour accéder au site internet : www.mesampoulesgratuites.fr

Depuis février 2017, un nouveau dispositif permet aux propriétaires de louer un logement à un niveau de loyer abordable, à des ménages aux revenus modestes, en bénéficiant d'une déduction fiscale sur leurs revenus locatifs.

C'est un principe solidaire : plus le loyer pratiqué est bas et le logement situé dans une ville où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est attractive.

L’objet de l’indicateur des taux est de suivre l’évolution des prêts significatifs pour le marché du logement.

L’indicateur suit «la fourchette» des taux usuellement pratiqués.

Le taux effectivement proposé au particulier peut dépendre de l’agence, de la nature précise de l’opération, des spécificités du prêt, de l’emprunteur ou du prescripteur.

Alors que la Banque centrale européenne a confirmé la stabilité de sa politique monétaire, les taux proposés pour les prêts immobiliers progressent de l’ordre de 0,1 point en un trimestre. Leur niveau demeure nettement inférieur à ceux constatés début 2016.

Dernier indicateur des taux au 15 mai 2017 (Format PDF - 248 Ko)

Archives de l'indicateur des taux

 

Ce guide 2017, co-édité par le ministère de l'Ecologie, le ministère du Logement, l'ADEME, l'Anah et l'ANIL, vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficiez pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage...) 

En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement,vous pourrez ainsi :

  • réaliser des économies sur vos factures d'énergie ;
  • vivre dans un environnement plus confortable ;
  • augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

De plus, en réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques.

Consultez le guide 2017

Visale est un service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit.
Il garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail.
Innovant et totalement dématérialisé, ce dispositif d’Action Logement encourage la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des jeunes en facilitant leur mobilité.

Visale s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement :

  • jeunes salariés ;
  • non-salariés ;
  • chômeurs ;
  • étudiants (en dehors des étudiants « non boursiers » rattachés au foyer fiscal de leurs parents).

Avec Visale, le logement ne doit plus être un frein à l’emploi.

En savoir plus

Les 5 bonnes raisons d'en profiter :

de moyens : il permet de financer jusqu’à 40% de votre achat, sans payer d’intérêt
de temps pour rembourser : la durée du prêt peut s’étendre jusqu’à 20 ou 25 ans
de confort : le remboursement commence au bout de 5, 10 ou 15 ans
de souplesse : il est utilisable partout en France, pour un achat dans le neuf ou l’ancien à rénover
de facilité : les plafonds de revenus ont été relevés pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier

Pour calculer votre Prêt à Taux Zéro cliquer ici

Vos questions / Nos réponses

Vous avez des questions ? Les conseillères juristes de l'ADIL vous répondent !

Nous avons sélectionné pour vous l'ensemble de vos questions les plus fréquentes.

Aussi, l'équipe de l'ADIL 48 a pris soin d'y répondre.

FOCUS

Dans le cadre de sa politique d'accueil et d'attractivité, le Département de la Lozère s'est associé à l'ADIL et aux associations territoriales pour améliorer la visibilité de l'offre de logement locatif sur le département, et a créé cet outil  qui centralise les offres qualifiées des partenaires de l'ADIL.

Retrouvez ci-dessous les offres de logements à louer en Lozère (offres qualifiées).

À LOUER

Vous vous interrogez sur l'état de votre logement ? Celui-ci ne vous semble pas "aux normes", dégradé, voir insalubre ou non décent ?

Informez-vous sur vos droits et les démarches à entreprendre auprès des conseillères de l'ADIL de la Lozère.

 Retrouvez toutes les informations  utiles et les modalités pour signaler  votre logement à la  Mission Départementale de Lutte contre l'Habitat Indigne.

Retrouvez-nous sur les ondes de 48 FM (à MENDE 94.1 MHz) dans l'émission "La minute de l'ADIL". Rendez-vous donc les mardis et jeudis à 11 h et 17 h 45 pour écouter nos bons conseils et la douce voix de nos conseillères-juristes...

Lancée en mars 2016 et portée par l'agence locale de l'énergie et du climat Lozère Energie, la plateforme locale de la rénovation énergétique propose conseils, expertises et accompagnement dans vos travaux de rénovation et de maîtrise de l’énergie.

En savoir plus

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement ?

Retrouvez ici une présentation des dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat : crédit d'impôt transition énergétique, aides de l'Anah et programme HABITER MIEUX, éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales...

Pour un conseil personnalisé et pour répondre à toutes vos questions, contactez-nous au :
04 66 49 36 65

L’ADIL 48 travaille en partenariat avec EDF afin d'aider et d'accompagner les familles dans le règlement de leur facture d'énergie mais également de les informer sur les différents dispositifs existants en matière d'énergie.

Si vous rencontrez des difficultés de paiement ou de lecture de vos factures d'énergie, nous pouvons vous proposer un accompagnement afin de trouver ensemble une solution.

Ce service est gratuit, n'hésitez pas à nous contacter au 04 66 49 36 65.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour accéder à notre brochure, 

Votre ADIL

Nos permanences

Retrouvez-nous lors de nos permanences de 14H à 16H30 dans les Maisons de Services au Public de :


LANGOGNE 
Mercredi 07 juin
1 Quai de Langouyrou

MARVEJOLS
Mercredi 14 juin
6 rue Victor Cordesse

FLORAC-TROIS-RIVIERES
Mercredi 21 juin
5 place Paul Comte

SAINT-CHELY-D'APCHER 
Mercredi 24 mai 
Rue de l'ancien Hôpital

 Un rendez-vous ? Contactez-nous :

adil48[at]orange.fr04 66 49 36 65

L'ADIL 48 sur les réseaux sociaux

Agenda 2017

25 & 26 Mai :

Fermeture de l'agence.

Mardi et jeudi : 

Diffusion de notre émission de radio : "La minute de l'ADIL" sur 48FM. Rendez-vous donc les mardis et jeudis à 11H et 17H45 pour écouter nos bons conseils et la douce voix de nos conseillères-juristes... 

Indice IRL

IRL / Indice de référence des loyers

Premier trimestre 2017 publié par l'INSEE le 13 avril 2017

125.90
Retour en haut de page