Aller au contenu

Nos missions

L'information et le conseil aux particuliers

L'ADIL de la Lozère offre au public un conseil complet, objectif et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.

Par ailleurs, l'ADIL 48 offre une présentation de l'offre de lotissements et de terrains disponibles à la vente sur le département de la Lozère.

Conseil juridique, financier, fiscal

  • Les financements : Quels sont les prêts et les aides dont vous pouvez bénéficier ? Quel est le plan de financement le mieux adapté à votre situation personnelle ? Des juristes spécialistes du logement, vous établissent à l'aide d'un outil informatique, un diagnostic financier "sur mesure". Un plan de financement bien étudié est un gage de sécurité.
  • La fiscalité : impôts locaux, avantages fiscaux ...
  • Les contrats : contrat de vente ou de construction, contrat d'entreprise, contrat de prêt...
  • Les assurances liées à la construction et à l'habitation.
  • Les relations avec les professionnels de l'immobilier : notaire, agent immobilier, syndic, architecte, constructeur, établissement de crédit...
  • La location : bail, loyers et charges, réparations locatives, démarches pour obtenir un logement social...
  • La copropriété : la participation aux assemblées générales, les charges...

 

Aide au logement des démunis

L'action en faveur du logement des démunis constitue l'une des activités essentielles de l'ADIL. Dans ce domaine, l'ADIL agit en partenariat avec l'ensemble des services sociaux et des associations spécialisées. Il s'agit de favoriser un véritable accès au droit des personnes les plus fragiles, de leur permettre de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés, mais aussi d'identifier les obstacles auxquels elles se heurtent.

L'information et le conseil aux partenaires de l'ADIL 48

Lieu d'observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, l'ADIL fournit aux élus, à l'administration et à l'ensemble de ses partenaires une information sur les besoins et les pratiques en matière de logement dans le département.

L'ADIL constitue également un outil privilégié d'observation du logement.

L'analyse des préoccupations exprimées par les visiteurs apporte aux collectivités locales, à l'administration et aux professionnels les éléments d'information indispensables sur les besoins en matière de logement et d'environnement, sur les ressources et la solvabilité des demandeurs.

Toutes ces informations, collectées de façon permanente par l'ADIL, alimentent des études ponctuelles, sur des aspects particuliers de l'habitat, soit au plan national, soit au plan local.

La compétence technique de l’ADIL, la conduit naturellement à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes, à faire connaître très vite les nouveaux textes et procédures.

Elle peut, par exemple, apporter un soutien technique efficace aux associations dans le montage d’opération de développement de l’offre de logements aux personnes défavorisées ou être associée, à titre d’expert consultatif, à toute réflexion entrant dans son domaine d’activité.

Elle intervient de façon croissante auprès des Fonds de Solidarité Logement en faveur des démunis et dans les mécanismes destinés à prévenir les expulsions.

Ce que l'ADIL ne fait pas

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.

Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis de droit du logement ou de l’urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux. Son rôle s’arrête en ce domaine à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de consommateurs, de défense des locataires ou des propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public (cf. adresses utiles).

Retour en haut de page