Aller au contenu

Aides de l'ANAH

Établissement public d’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.
Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.

Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez et vous souhaitez le réhabiliter ?

En fonction des priorités locales de l’Anah et sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de l’Anah.

En retour, vous vous engagez à habiter votre logement pendant 6 ans à titre de résidence principale.

Les aides ...

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez ou vous apprêtez à louer...

Vous souhaitez y réaliser des travaux ?

Sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de l’Anah.

Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, vous pouvez toutefois conclure une convention avec l’Anah et bénéficier d’un avantage fiscal.

Les aides ...

Vous êtes copropriétaire ?

Votre copropriété souhaite réaliser des travaux dans votre immeuble ?

L’Anah peut, dans certains cas, accorder des subventions au syndicat des copropriétaires pour des travaux portant sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble.

L'aide de l'Anah au syndicat concerne essentiellement le cas des copropriétés en difficulté.

Si votre syndicat ne bénéficie pas de l'aide de l'Anah, vous pouvez peut-être, en tant que copropriétaire occupant ou bailleur bénéficier des aides de l'Anah à titre individuel.

Vous et les autres copropriétaires éligibles pouvez alors déposer une demande groupée.

Les aides ...

Retour en haut de page