Aller au contenu

Opérations locales

Programme d'Intérêt Général (PIG) HABITER MIEUX

Depuis mai 2013, le Conseil Départemental de la Lozère a mis en place un Programme d'Intérêt Général (PIG) pour aider à la rénovation thermique des logements des propriétaires occupants en complément du dispositif « Habiter Mieux » opérationnel sur le territoire lozérien depuis 2 ans.

Ce PIG permet aux propriétaires de bénéficier d'un accompagnement gratuit par un opérateur pour mener à bien leur projet de rénovation.

Ainsi en Lozère, un potentiel de 6 850 propriétaires de logements anciens pourrait profiter de ce programme et réduire leur facture de chauffage.

Pour bénéficier des subventions conséquentes, les travaux réalisés par des professionnels devront permettre un gain énergétique de 25 % :

Aide Anah (35 % ou 50 % du montant des travaux HT) 

  • + 3 500 € de prime de l'Etat
  • + 500 € du Conseil Général de la Lozère
  • + aide des collectivités partenaires.

OC'TEHA anciennement Habitat & Développement a été choisi pour animer ce dispositif et accompagner gratuitement les propriétaires dans leurs démarches (conseils personnalisés, diagnostics techniques et thermiques, études de faisabilité, montages de dossier de demande de subvention…).

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet opérateur en composant le :

0 800 004 708
(numéro vert gratuit)

Vous pouvez également les rencontrer lors de leurs permanences mensuelles sur les communes de la Canourgue, Langogne, Marvejols, Nasbinals, Saint-Chély-D'apcher et Villefort.

 

Au bon Logement

L'action "Au bon logement" est une démarche d'animation territoriale, expérimentée de juillet 2013 à décembre 2014, pilotée par la MSA et animée par Habitat et Développement.

Cette action a pour but de permettre le repérage et d'aller au devant des personnes et familles confrontées au mal logement sur l'ensemble du département. Le public visé ce sont les personnes qui ont des besoins en termes d'adaptation pour prévenir la dépendance ou lutter contre la précarié energétique.

Ce repérage est effectué par une animatrice qui intervient sur les marchés de Lozère avec le stand "Au bon logement".

Contact : Delphine HENRY - Habitat et développement - 10, blvd Lucien Arnault à Mende - Tél : 04 66 31 13 33 - dhenry[at]hd-aveyron-lozere.fr

Retour en haut de page