Aller au contenu

Le plus d'un conseil en ADIL

4 raisons de rencontrer un conseiller juriste et financier

L’achat est le bon moment pour réaliser des travaux et notamment d’améliorer la performance énergétique du logement. Les ADIL peuvent présenter aux ménages les avantages d’une Acquisition-Travaux de Rénovation Energétique de l’Habitat. Une nouvelle plaquette « Acheter un logement à rénover » est disponible sur le site de l’ANIL. 

Les  d’un conseil en ADIL :

Un diagnostic financier qui tient compte de l’ensemble des dépenses 
Le calcul d’un budget qui intègre les frais annexes liés à l'achat (impôts et taxes, charges, entretien, …). Si vous n’avez pas de projet précis et que vous souhaitez apprécier votre capacité d’emprunt compte tenu de vos ressources, de vos besoins, des prêts et aides auxquels vous pouvez prétendre et selon le type de projet envisagé...Le plus souvent, les différentes options possibles (construction ou acquisition d’un logement neuf, acquisition d’un logement ancien avec ou sans travaux) sont étudiées.

Un plan de financement qui intègre l’ensemble des aides mobilisables
Le Prêt à taux (PTZ), le prêt Action logement, le Prêt d’accession sociale (PAS), les prêts ou aides de collectivités locales, les aides de la CAF,… Le but étant d’étudier la faisabilité et de mettre au point le financement d’un projet. Il s’adresse aux ménages qui ont un projet précis dont ils connaissent le coût. Outre les simulations financières, l’entretien portera sur les différents aspects de l’opération, qu’ils soient financiers (prêts et aides, frais annexes, assurance, garantie…), juridiques (contrats, marchés de travaux, contrats de prêt…) ou pratiques (démarches à effectuer)… Nombre de ces questions ne sont pas, en général, évoquées spontanément : il appartient au Conseiller de les aborder avec vous. 

Des conseils juridiques sur tous les aspects du projet
Sur les contrats de prêts, les contrats de vente, de construction, d’entreprise, le droit patrimonial et la protection de la famille, ...

Des conseils sur tout ce qui concerne le projet à court, moyen et long terme 
Sur la copropriété, la maison individuelle ou la construction, sur les assurances, les responsabilités, les diagnostics techniques, la réalisation de travaux et les possibilités de financement, …

Un service gratuit, neutre et personnalisé pour devenir propriétaire en toute sécurité 


Avec l’ADIL 48, toutes les clefs pour réussir votre projet d’accession !

 

Retour en haut de page