Aller au contenu

Semaine dédiée de l'accession à la propriété

2ème édition de la semaine de la copropriété

Frappez à la bonne porte : l’ADIL vous conseille !

Achat en copropriété, comment s’y prendre ? 
Rénovation énergétique ou travaux en copropriété, qui décide et comment faire ?
La vie en copropriété, comment elle s’organise, quel est le rôle de chacun ?

Du 21 au 26 septembre 2020, le réseau ANIL/ADIL se mobilise pour aider les copropriétaires, futurs copropriétaires et syndics bénévoles à mieux comprendre les règles relatives à la copropriété, applicables depuis juillet 2020 à la suite de la réforme du droit de la copropriété.
Plus d’un ménage sur quatre vit en copropriété. Depuis juillet 2020, de nouvelles règles s’appliquent, notamment pour : voter à distance lors de l’assemblée générale, simplifier l’organisation des petites copropriétés, faciliter la réalisation de travaux d’accessibilité.

Pour la deuxième fois, le réseau ANIL/ADIL organise une semaine d’information dédiée à la copropriété.
Opération portes ouvertes, conférences, rencontres avec des juristes et des professionnels du secteur… votre ADIL se mobilise pour vous apporter :

  • des conseils pédagogiques pour bien comprendre le fonctionnement de la copropriété, notamment en matière de charges, de travaux, ainsi que l’organisation de la copropriété (rôle de chaque acteur : conseil syndical, syndic, syndicat des copropriétaires…) ;
  • des conseils juridiques sur l’immatriculation de la copropriété, la distinction entre parties privatives et parties communes, le rôle de l’assemblée générale (AG), les spécificités de la vente d’un lot de copropriété…
  • des conseils pratiques : comment inscrire une question à l’ordre du jour, quelles aides sont mobilisables pour financer des travaux, le rôle que peut jouer un copropriétaire au sein de sa copropriété (conseil syndical).

L’ADIL c’est également des actions collectives et des formations pour les conseillers syndicaux et les syndics bénévoles : pour accompagner vers l’immatriculation, expliquer le fonctionnement de la copropriété et mettre à disposition des outils (un « kit premiers pas » composé de documents types comme un modèle de convocation d’AG, un modèle de feuille de présence, un modèle de procès-verbal, un modèle de contrat de syndic).

L’ADIL réunit l’État, les collectivités locales, Action Logement, des organismes d’intérêt général, des professionnels publics et privés concourant au logement et des représentants des usagers. 
Agréée par l’État, l’ADIL offre un conseil complet, neutre et gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant votre logement.

L’équipe de l’ADIL 48 est à votre disposition au 04 66 49 36 65 ou par mail à : contact.adil48[at]orange.fr

Retour en haut de page