Lettre d'information n°2
22 juin 2016
 
 

Visitez notre nouveau site Internet

Actualités nationales et locales, informations juridiques, outils pratiques, ...

Le nouveau site internet de l'ADIL de la Lozère regroupe toute l'information juridique, financière et fiscale sur le logement et vous facilite la navigation.

Vous pouvez créer votre compte utilisateur afin de retrouver plus facilement vos favoris et vos historiques.

Bonne visite !

PARTICIPEZ À NOTRE ENQUÊTE

L'ADIL de la Lozère réalise une enquête sur l'amélioration de l'habitat.

Depuis plusieurs années, les dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat se sont multipliés: crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, programme "Habiter Mieux", etc...

Afin de mesurer l'impact de ces aides en Lozère et leur connaissance par le public, nous réalisons cette enquête.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire en cliquant ici .

Vos réponses et vos suggestions feront l'objet d'un étude attentive.

L'actualité législative et règlementaire

Individualisation des frais de chauffage dans les immeubles collectifs

Les immeubles collectifs pourvus d'un chauffage commun doivent comporter, lorsque cela est techniquement possible, une installation permettant de déterminer la quantité de chaleur utilisée par logement (code de l’énergie : L.241-9).

Cette obligation, instaurée par la loi du 29 octobre 1974 et reprise dans le code de l’énergie par une ordonnance du 9 mai 2011, a été modifiée par la loi TECV du 17 août 2015. Les modalités d’application du dispositif définies par un décret du 23 avril 2012 et un arrêté du 27 août 2012, notamment concernant les délais de pose des appareils de mesure, les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à l'obligation d’individualisation, ainsi que le calcul des frais de chauffage, ont été modifiées par un décret et un arrêté du 30 mai 2016.

La mise en service des appareils d’individualisation des frais de chauffage doit intervenir progressivement entre le 31 mars 2017 et le 31 décembre 2019 selon le niveau de consommation de l’immeuble.

En savoir plus...

Obligation de travaux d’isolation thermique lors de travaux importants de rénovation

Pris en application de l’article 14 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d'isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables précise les conditions dans lesquelles les dispositions de l'article L. 111-10 du Code de la Construction et de l'Habitation (CCH) s’appliquent.

En effet, sont rendus obligatoires les travaux d’isolation thermique lors de rénovations importantes des bâtiments  à usage d’habitation, de bureau, de commerce et d’enseignement et les hôtels. L’objectif est de permettre aux locaux existants d’augmenter leur niveau de performance énergétique afin de le rapprocher des bâtiments neufs.

Le présent décret dit de « travaux embarqués » concerne les maîtres d’ouvrage publics et privés, les architectes, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études, les particuliers et les entreprises.

Il modifie le Code de la construction et de l’habitation en ajoutant deux sous-sections après l’article R.131-28-6.

En savoir plus...

Chartes pour la prévention de l'expulsion

Instaurées par la loi du 29 juillet 1998, les chartes pour la prévention des expulsions voient leur rôle réaffirmé par la loi ALUR afin de favoriser la mobilisation des différents partenaires de manière coordonnée pour réduire le nombre des expulsions (loi du 24.3.14 : art. 28 / loi du 31.5.90 : art. 7-1). 

Élaborée dans chaque département, la charte pour la prévention de l'expulsion est approuvée par le comité responsable du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et fait l’objet d’une évaluation annuelle devant ce comité et devant la Commission de Coordination des Actions de Prévention des EXpulsions locatives (CCAPEX). 

Le décret n° 2016-393 du 31.3.16 en précise le contenu ainsi que les modalités d’élaboration et d’évaluation.

En savoir plus...

JURISPRUDENCE

Fiscalité

Taxe d'habitation : un logement étudiant ne constitue pas une location saisonnière.

Le locataire qui habite un logement meublé pendant au moins 9 mois continus et à titre de résidence principale ne bénéficie pas d'une location saisonnière. Il est donc redevable de la taxe d'habitation dès lors qu'il l'occupe au 1er janvier.

 En savoir plus...

L'époux sans procuration ne peut pas signer le recommandé adressé à son conjoint.

Un des époux ne peut signer valablement un recommandé à la place de son conjoint s'il n'a pas reçu une procuration de celui-ci, rappelle la Cour de cassation dans une décision du 10 mars  2016.

Pour la justice, la notification par lettre recommandée d'une promesse de vente à l'épouse est irrégulière si l'accusé de réception a été signé par son mari alors qu'il n'avait pas le pouvoir de le faire. En conséquence le délai de rétractation n'a pas couru.

Pour en savoir plus...

PUBLICATIONS

HABITAT ACTUALITE

Ce bulletin bimestriel fait le point sur l'actualité du secteur du logement : études, propositions, projets et surtout, évolution de la réglementation et de la jurisprudence...

Consulter "Habitat Actualité N°150"

INDICATEUR DES TAUX

L’objet de l’indicateur des taux est de suivre l’évolution des prêts significatifs pour le marché du logement.

L’indicateur  suit  «la  fourchette»  des  taux  usuellement  pratiqués. Le taux effectivement proposé au particulier peut dépendre  de  l’agence,  de  la  nature  précise de  l’opération, des spécificités du prêt, de l’emprunteur ou du prescripteur.

Les prêts observés sont les prêts « libres » à taux fixe et les prêts d’Accession Sociale/PAS  (conventionnés, garantie du FGAS).

Consultez le dernier indicateur des taux au 15 mai 2016