Aller au contenu

Informations utiles - Habitat indigne

Logement non décent : les punaises de lit

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité.

Pour causes : les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides.

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés.

En cas d'infestation d'un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination.

Toutes les solutions pour les éviter, contacter l'ADIL

Liens utiles : PUNAISES DE LIT ? L'ETAT VOUS ACCOMPAGNE - ANIL / Logement infesté de punaises de lit

LOGEMENT NON DÉCENT

L'ADIL en tant que guichet unique de la Mission Départementale de Lutte contre l'Habitat Indigne a réalisé ce guide pour accompagner les locataires dans leurs démarches en Lozère

Tout logement occupé par un locataire ou un sous locataire pour son habitation principale doit être conforme aux caractéristiques de décence.

Ce guide décrit les actions à entreprendre pour obtenir la mise en conformité d'un logement non décent : de la négociation amiable avec le bailleur jusqu'au recours en justice, en passant par la saisine de différentes commissions. Il se veut également un outil pratique (possibilité de compléter les dates de réalisation des différentes démarches), propose en annexe de nombreux modèles de courriers ainsi qu'un lexique et une liste d'adresses utiles.

0806 706 806 : LE NUMÉRO « INFO LOGEMENT INDIGNE »

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL) mettent en service un numéro d’appel téléphonique « INFO LOGEMENT INDIGNE ».

Que vous soyez locataire, victime d’un marchand de sommeil ou d’un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d’une telle situation, contactez le numéro 0806 706 806.

Un conseiller de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) sera à votre écoute et vous expliquera les démarches à effectuer.

Plus d'informations sur les démarches en lozère

Retour en haut de page