Aller au contenu

Infos utiles - Habitat indigne

Histologe est un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement”. C'est une start-up d’Etat portée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires et accompagnée par le dispositif Beta.gouv.fr.
Après une expérimentation réussie, la plateforme est aujourd'hui déployée sur plusieurs territoires partout en France et à partir de maintenant en Lozère.

Vous avez repéré un ou des problèmes dans votre logement (sécurité des occupants, propreté du logement, confort du logement, etat du bâtiment, espace de vie, vie commune...) ?

Saisissez votre problème en quelques clics sur le service Histologe qui qualifiera votre problème et le renverra vers la bonne administration.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : 

Punaises de lit

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité.

Pour causes : les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides.

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés.

En cas d'infestation d'un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination.

Toutes les solutions pour les éviter, contacter l'ADIL

Liens utiles : ANIL / Logement infesté de punaises de lit

Consulter la brochure d'auto traitement pour lutter contre les punaises de lit

LOGEMENT NON DÉCENT

L'ADIL en tant que guichet unique de la Mission Départementale de Lutte contre l'Habitat Indigne a réalisé ce guide pour accompagner les locataires dans leurs démarches en Lozère

Tout logement occupé par un locataire ou un sous locataire pour son habitation principale doit être conforme aux caractéristiques de décence.

Ce guide décrit les actions à entreprendre pour obtenir la mise en conformité d'un logement non décent : de la négociation amiable avec le bailleur jusqu'au recours en justice, en passant par la saisine de différentes commissions. Il se veut également un outil pratique (possibilité de compléter les dates de réalisation des différentes démarches), propose en annexe de nombreux modèles de courriers ainsi qu'un lexique et une liste d'adresses utiles.

0806 706 806 : LE NUMÉRO « INFO LOGEMENT INDIGNE »

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL) mettent en service un numéro d’appel téléphonique « INFO LOGEMENT INDIGNE ».

Que vous soyez locataire, victime d’un marchand de sommeil ou d’un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d’une telle situation, contactez le numéro 0806 706 806.

Un conseiller de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) sera à votre écoute et vous expliquera les démarches à effectuer.

Plus d'informations sur les démarches en lozère

Retour en haut de page