Aller au contenu

L'Agence nationale de l’habitat

Établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et du ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Pour atteindre cet objectif, elle encourage les travaux de rénovation et/ou de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs privés, et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. 

En Lozère, l’ensemble des demandes de subvention déposées sont instruites par la délégation locale de l’Anah situé dans le bâtiment principal de la Direction Départementale des Territoires :

4 avenue de la Gare – 48000 MENDE

Téléphone : 04 66 49 41 09

  • Vous êtes propriétaire occupant ?

Votre logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre situation ? Vous souhaitez anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous ?

En fonction des priorités locales de l’Anah et sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de l’Anah.

Les aides ...

  • Vous êtes propriétaire bailleur ?

Vous souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous avez à la location ?

Sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de l’Anah.

Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, vous pouvez toutefois conclure une convention avec l’Anah et bénéficier d’un avantage fiscal.

Les aides ...

  • Vous êtes copropriétaire ?

Syndics de copropriétés, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique des copropriétés dont vous avez la gérance ? 

L’Anah peut, dans certains cas, accorder des subventions au syndicat des copropriétaires pour des travaux portant sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble.

Si votre syndicat ne bénéficie pas de l'aide de l'Anah, vous pouvez peut-être, en tant que copropriétaire occupant ou bailleur bénéficier des aides de l'Anah à titre individuel.

Vous et les autres copropriétaires éligibles pouvez alors déposer une demande groupée.

Les aides ...

ATTENTION, depuis le 31.12.18, toutes les copropriétés doivent s'inscrire au Registre des copropriétés et la procéder à son immatriculation, pensez-y !

Retour en haut de page