Vous êtes locataire
Vous avez des difficultés de paiement, vous êtes menacé d'expulsion, que faire ?
Réagissez dès le premier impayé
En cas de simple oubli ou de difficultés passagères prenez contact avec votre bailleur. Sans attendre que la situation s'aggrave, tentez une médiation afin de rechercher ensemble une solution.
Proposez à votre bailleur un plan d'apurement, c'est-à-dire un accord amiable, écrit, qui prévoit un étalement du remboursement de la dette sur quelques mois. Le respect de ce plan permet au locataire de conserver son droit à une aide au logement.
Si vous percevez des prestations logement, informez la CAF (en Lozère la CCSS) ou la MSA de votre situation. Celle-ci par le biais de la commission départementale de coordination de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) prendra en charge le traitement de l'impayé.
Vous rencontrez des difficultés
Le FSL, fonds de solidarité logement, saisi par un travailleur social , pourra accorder une aide au maintien dans les lieux, sous certaines conditions. Cette aide sera versée directement au propriétaire qui en déduira le montant de la dette locative. Pour connaître les règles d'attribution du FSL, consultez ici le règlement intérieur.
Afin de solliciter une aide du FSL, il convient de se rapprocher de la MDS le plus proche.
Le locataire surendetté peut également saisir la Commission départementale de surendettement afin de rechercher un accord amiable sur le report ou l’échelonnement des arriérés de loyers.
La commission ou le locataire, en cas d’urgence, peut demander au tribunal d’instance de suspendre l’expulsion pour une durée maximale d’un an. Le juge appréciera en fonction de la gravité de la situation.
De nombreuses aides existent pour se prémunir des impayés de loyer, elles sont parfois inconnues des ménages. Pour lutter contre le non-recours, Emmanuelle WARGON, ministre chargée du Logement a missionné l’ANIL pour recenser les différentes aides mobilisables.
La publication de ce guide s’inscrit dans les actions de prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives mises en place par le Gouvernement :
- augmentation du fonds d’indemnisation des bailleurs pour permettre le maintien des locataires menacés d’expulsion dans leur logement,
- création d’un fonds d’aide aux impayés de loyers de 30 millions d’euros qui vient abonder les Fonds de solidarité pour le logement (FSL),
- troisième plan de prévention des expulsions locatives.