Aller au contenu

Notre partenariat avec EDF

L'ADIL a développé, depuis plusieurs années, un partenariat avec le Pôle Solidarité d'EDF méditerranée, et met en œuvre dans ce cadre une action de médiation sociale.

En pratique, il s'agit d'accueillir, de conseiller, d'informer, de prévenir et d'accompagner les publics vulnérables : explication des éléments de facture EDF, maîtrise de l'énergie, conseils éco-gestes et mise en place de délais de paiement si nécessaire.

Il s'agit également d'orienter les particuliers vers les organismes sociaux si besoin (Conseil Départemental - Fonds Solidarité Logement, Centre Communal d'Action Sociale, Caisse d'Allocations Familiales, associations ...).

Afin d'éviter que des clients en situation de précarité soient confrontés à une suspension de fourniture d'énergie, EDF communique chaque semaine à l'ADIL une liste de clients à contacter.

Ces clients se voient proposer par l'ADIL 48, après analyse de leur situation, un accompagnement personnalisé, un échéancier si nécessaire selon les modalités prévues dans la charte, ou une orientation vers les services sociaux.

Une action de médiation sociale ? Qu'est ce donc ?

L'action de médiation a pour objectif :

  • d'apporter une réponse personnalisée en accompagnant les clients à trouver une solution afin de payer leur dette auprès d’EDF ;
  • d'assurer un suivi, en travaillant avec les clients d'EDF sur leur budget, les modes de règlement, l’ouverture de droits auxquels ils peuvent prétendre et en les conseillant pour une meilleure maîtrise de leur consommation en énergie.

Si vous avez besoin de renseignements pour la lecture de vos factures ou si vous avez des difficultés de paiement de vos factures d'énergie, appelez-nous au 04 66 49 36 65.

Pour plus d’informations,

Quelques éco gestes

  • Ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, cela vous permet d'économiser de l'eau.
  • Eviter de poser des choses sur le radiateur car cela empêche la chaleur de se répandre dans la pièce.
  • Mieux vaut prendre une douche plutôt qu'un bain car la douche consomme nettement moins d'eau que le bain.
  • Pour de courts trajets, déplacez-vous à pied ou en vélo plutôt qu'en voiture.
Retour en haut de page