Aller au contenu

Le plus d'un conseil en ADIL

Quelques raisons de rencontrer une conseillère juriste et financière

La période est particulièrement propice pour accéder à la propriété de son logement, avec des taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas et des dispositifs d’aides à la rénovation particulièrement attractifs. 

L’achat est le bon moment pour rénover un logement. Le logement, vide à l’achat, peut être facilement aménageable selon les goûts ou les besoins des nouveaux propriétaires. La rénovation pourra aussi permettre de baisser les coûts de dépenses énergétiques du logement avec les travaux adaptés. 

Que ce soit un achat dans l'ancien (avec ou sans travaux), d'un terrain (dans le but de faire construire) ou en copropriété, il y a toujours de bons conseils à prendre.

Par exemple, vous souhaitez acheter un appartement en copropriété, saviez vous que depuis le 1er janvier 2019, toutes les copropriétés doivent être immatriculées. Pour autant, de nombreuses copropriétés ne sont toujours pas immatriculées notamment des copropriétés sans syndic ou gérées par un syndic bénévole. L’immatriculation est pourtant obligatoire, et permet par ailleurs d’obtenir des subventions de l’Anah dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Mieux connaître les règles de la copropriété permet d’en améliorer le fonctionnement tout en prévenant les risques de dégradation du parc.

>> Prenez le temps de découvrir nos brochures d'informations, elles sont disponibles sous ce lien. 


Les  d’un conseil en ADIL :

Un diagnostic financier qui tient compte de l’ensemble des dépenses 
Le calcul d’un budget qui intègre les frais annexes liés à l'achat (impôts et taxes, charges, entretien, …). Si vous n’avez pas de projet précis et que vous souhaitez apprécier votre capacité d’emprunt compte tenu de vos ressources, de vos besoins, des prêts et aides auxquels vous pouvez prétendre et selon le type de projet envisagé...Le plus souvent, les différentes options possibles (construction ou acquisition d’un logement neuf, acquisition d’un logement ancien avec ou sans travaux) sont étudiées.

Un plan de financement qui intègre l’ensemble des aides mobilisables
Le Prêt à taux (PTZ), le prêt Action logement, le Prêt d’accession sociale (PAS), les prêts ou aides de collectivités locales, les aides de la CAF,… Le but étant d’étudier la faisabilité et de mettre au point le financement d’un projet. Il s’adresse aux ménages qui ont un projet précis dont ils connaissent le coût. Outre les simulations financières, l’entretien portera sur les différents aspects de l’opération, qu’ils soient financiers (prêts et aides, frais annexes, assurance, garantie…), juridiques (contrats, marchés de travaux, contrats de prêt…) ou pratiques (démarches à effectuer)… Nombre de ces questions ne sont pas, en général, évoquées spontanément : il appartient au Conseiller de les aborder avec vous. 

Des conseils juridiques sur tous les aspects du projet
Sur les contrats de prêts, les contrats de vente, de construction, d’entreprise, le droit patrimonial et la protection de la famille, ...

Des conseils sur tout ce qui concerne le projet à court, moyen et long terme 
Sur la copropriété, la maison individuelle ou la construction, sur les assurances, les responsabilités, les diagnostics techniques, la réalisation de travaux et les possibilités de financement, …

Des informations sur la copropriété
rôle du syndic, missions du conseil syndical, montant et répartition des charges de copropriété, immatriculation des copropriétés, droits et obligations des copropriétaires…

Des conseils pour vos travaux collectifs 
aides mobilisables, articulation des différents prêts et aides , démarches à faire, répartition du coût des travaux, règle de vote pour engager des travaux de rénovation énergétique …

Des réponses à toutes vos questions 
répartition des charges, entretien des parties communes, participation au conseil syndical….

Un service gratuit, neutre et personnalisé pour devenir propriétaire en toute sécurité 

Retour en haut de page