Aller au contenu

Les CEE

Les pouvoirs publics imposent aux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, GPL…) d'inciter leurs clients à faire des économies d’énergie, les fournisseurs ont alors des objectifs à respecter par période de 3 ans, s’ils ne les atteignent pas, ils ont des pénalisés financières. En contrepartie des investissements effectués par les consommateurs grâce à ces actions, les vendeurs d'énergie reçoivent des "certificats d'économie d'énergie" sur la base de forfaits en kWh calculés par type d'action.

Pour inciter le consommateur, le fournisseur propose donc des CEE sous différentes formes : prêt bonifié, subvention, prime, bon d’achat, diagnostic gratuit. Faite votre simulation en ligne.

Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur, locataire ou occupant à titre gratuit ? Vous envisagez de faire des travaux d’économies d’énergie et votre habitation à plus de 2 ans (résidence principale ou secondaire), vous pouvez peut-être en bénéficier... 

Les ménages dont les revenus ne dépassent pas les plafonds prévus par l’Anah peuvent bénéficier d’aides renforcées.

Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du logement, par exemple : isolation des murs, du sol ou de la toiture, changement de fenêtres, programmation du chauffage, etc... 

Les matériaux et les équipements installés doivent respecter les performances énergétiques, les normes ou les certifications mentionnées dans des fiches descriptives. L’aide ne sera accordée qu’une seule fois par type de travaux.

Il est important de prendre conseil avant d’engager les travaux alors, consultez votre ADIL.

>> BROCHURE CEE

Retour en haut de page