Opérations locales
Au niveau Régional
Rénov'Occitanie
Et les Guichets Rénov'Occitanie Lozère
Rénov’Occitanie est le service public de la Région Occitanie pour la rénovation des logements privés. Il est destiné aux propriétaires privés de logements individuels ou collectifs qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, installer des énergies renouvelables et réduire la facture énergétique de leur logement.
Rénov’Occitanie est un service d’information, de conseil et d’accompagnement indépendant de toute démarche commerciale, neutre, fiable et basé sur les principes de la transparence et de la confiance. Il repose sur l’expertise du réseau des 31 Guichets uniques Rénov’Occitanie répartis sur l’ensemble du territoire régional, réseau animé par l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC Occitanie).
Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou d’un logement collectif à l’échelle d’une copropriété, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique, juridique et financier de Rénov’Occitanie. Rénov’Occitanie vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation, le simplifie, et reste à vos côtés avant, pendant et après les travaux pour s’assurer en continu de la réussite de votre projet.
Le réseau des guichets Rénov’Occitanie est co-financé et animé par la Région avec l’appui de l’Agence Régionale Énergie Climat (AREC)
Un Guichet Rénov’Occitanie est un lieu neutre, objectif, impartial et indépendant où l’on peut obtenir gratuitement des informations et des conseils sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…).
En lozère, il y a le Guichet Rénov'Occitanie des Parcs naturel régionaux des Grands Causses et de l'Aubrac - Partie Aubrac & Guichet Rénov'Occitanie ADIL Lozère
Trouver le guichet Renov’Occitanie le plus proche de chez vous
Départemental
Un nouveau PIG sur la période 2022 - 2025, le Conseil départemental de la Lozère a approuvé la mise en œuvre d’un nouveau Programme d’Intérêt Général (PIG) en faveur d'un habitat durable, attractif et solidaire. Ce dispositif contractualisé avec l’Anah permet d’accompagner les propriétaires occupants de leur logement et les propriétaires bailleurs à définir leur programme de travaux et mobiliser des financements.
Le périmètre d'intervention concerne l'ensemble des communes lozériennes à l'exception des territoires déjà couverts par des OPAH ou qui pourraient le devenir.
Depuis juillet 2022, une nouvelle convention fixe les objectifs et les engagements financiers des signataires : communautés de communes, Conseil départemental, Agence nationale de l’habitat représenté par le préfet de la Lozère, délégué de l’Anah dans le département.
Intercommunal
La Communauté de communes Cœur de Lozère met en place 3 dispositifs

Face au changement climatique et au stress hydrique qu’il provoque, la Communauté de communes Cœur de Lozère agit.
Le thème retenu : « Je récupère l’eau de pluie chez moi et j’y gagne ! Je change mes comportements et j’y gagne ! »
Au programme, trois aides financières à destination des particuliers :
- Une aide à l’acquisition d’un récupérateur d’eaux pluviales
- Une aide, plafonnée à 4 000 €, pour l’installation d’un recycleur et filtreur d’eaux grises provenant des douches, baignoires, lavabos, lave-linges et éventuellement de la cuisine, afin d’alimenter la chasse d’eau des toilettes, arroser les espaces verts (hors potagers et usages agricoles) et laver des surfaces extérieures.
- Une aide, plafonnée à 2 000 €, pour transformer sa baignoire en douche
La communauté de communes Cœur de Lozère a lancé, en collaboration avec l'État, l'Anah, le conseil départemental de la Lozère et la Région Occitanie, deux Opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH).
- La première OPAH dite de droit commun s'étend à l'échelle de la communauté de communes pour 3 ans.
- La seconde dite "RU" de Renouvellement Urbain concerne le centre-ville de Mende et l'avenue Foch pour 5 ans.
Les aides sont accordées sous conditions de ressources, et concernent les logements de plus de 15 ans.
Ce dispositif, qui se déroule sur les six prochaines années, a pour objectif d’intervenir durablement sur l’amélioration du confort et des conditions de vie des propriétaires occupants et des locataires. Ces aides de l’ANAH sont mobilisées pour traiter les situations complexes de mal logement et de dégradation de l’habitat : travaux lourds, travaux de salubrité et de sécurité,… mais également pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique ou encore de favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes fragiles.
PROGRAMME DE MISE EN VALEUR ARCHITECTURALE DU PATRIMOINE
Les propriétaires de bâtiment construit avant 1948, situé dans un périmètre de protection, obéissant donc à des prescriptions spécifiques dictées par le Service départemental d’architecture et du patrimoine, vont être heureux d'apprendre qu'il existe des aides !
Si vous souhaitez rénover une porte ancienne, retrouver le cachet d’un mur enduit de chaux, redonner du charme à un toit de lauze, ou à une fenêtre à meneaux, contacter votre ADIL pour vous informer sur le programme MEVA !
Consultez le règlement général pour l'action de mise en valeur architecturale
En 2020, la Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac a lancée, en collaboration avec l'État, l'Anah, le conseil départemental de la Lozère et la Région Occitanie, une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH).
Les aides sont accordées sous conditions de ressources, et concernent les logements de plus de 15 ans.
Ce dispositif, qui se déroule sur les quatre prochaines années, a pour objectif d’intervenir durablement sur l’amélioration du confort et des conditions de vie des propriétaires occupants et des locataires. Ces aides sont mobilisées pour traiter les situations complexes de logement dégradé, mais également pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique ou encore de favoriser l'adaptation du logement à l'handicap et au vieillissement.
PROGRAMME DE MISE EN VALEUR ARCHITECTURALE DU PATRIMOINE
La commune de Saint-Chély-D’apcher a mis en place un programme d’aide auprès des particuliers pour soutenir des actions de mise en valeur architecturale. Cette opération facilite la réalisation de travaux adaptés à l’habitat ancien et préserve les caractéristiques des techniques et des matériaux traditionnels.
Cela concerne des travaux de :
- ravalement de façade (décroûtage, enduits, rejointoiement, peintures…)
- réfection de toitures (couverture, remplacement des voliges, ouvertures en toiture, zinguerie, traitement des avant toits et les travaux annexes d’étanchéité, ainsi que la restauration des souches anciennes (couronnement, enduits, etc.)). Les travaux doivent prévoir la mise en place de lauzes de schiste ou d’ardoises de Corrèze.
Pour bénéficier de cette aide, les bâtiments doivent se trouver dans le périmètre défini et disponible sous ce lien.
Des dispositifs d’aides se mettent en place sur la Communauté de Communes du Gévaudan et la ville de Marvejols.
De 2018 à 2024, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah-RU) permettra aux propriétaires occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources, l'obtention d'aides à la rénovation de leur habitat...
Pour plus de renseignements contacter votre ADIL.
A l’instar de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et dont l’action sera particulièrement concentrée sur le centre-ancien, la ville de Marvejols souhaite contribuer à nouveau à l’embellissement du cadre de vie et à l’amélioration de l’habitat en centre-bourg, à travers la mise en valeur et la protection des caractéristiques architecturales qui font la richesse de notre cœur de ville.
Sont visés par ce dispositif les propriétaires et les copropriétaires, y compris regroupés en SCI, sans conditions de ressources.
Ces aides ciblent des travaux de restauration des façades et des toitures, dans le respect des prescriptions édictées par l’Architecte des Bâtiments de France.