L'ADIL 48
Qui sommes nous ?

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Lozère a été créée en 1997 à l’initiative conjointe du Conseil Départemental de la Lozère et de l'Etat.
L'ADIL est agréée par l’ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement) et le ministère chargé du logement. L’ADIL de la Lozère appartient au réseau des 79 ADIL de France métropolitaine et d’outre-mer.
Une information complète, neutre et gratuite
L'ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l'urbanisme ; à Mende et dans ses permanences sur le département.
Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.
L’ADIL obéit à trois principes :
- Neutralité : elle est garantie par la diversité de ses membres, principaux acteurs du logement dans le département ;
- Gratuité : toutes les informations données par l’ADIL sont totalement gratuites ;
- Objectivité : l’ADIL n’est en aucune manière intéressée à quelque activité commerciale que ce soit et ses informations sont totalement indépendantes.
Nos missions
L'information et le conseil aux particuliers
L'ADIL de la Lozère offre au public un conseil complet, objectif et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.
Conseil juridique, financier, fiscal
- Les financements : Quels sont les prêts et les aides dont vous pouvez bénéficier ? Quel est le plan de financement le mieux adapté à votre situation personnelle ? Des juristes spécialistes du logement, vous établissent à l'aide d'un outil informatique, un diagnostic financier "sur mesure". Un plan de financement bien étudié est un gage de sécurité.
- La fiscalité : impôts locaux, avantages fiscaux ...
- Les contrats : contrat de vente ou de construction, contrat d'entreprise, contrat de prêt...
- Les assurances liées à la construction et à l'habitation.
- Les relations avec les professionnels de l'immobilier : notaire, agent immobilier, syndic, architecte, constructeur, établissement de crédit...
- La location : bail, loyers et charges, réparations locatives, démarches pour obtenir un logement social...
- La copropriété : la participation aux assemblées générales, les charges...

Aide au logement des démunis
L'action en faveur du logement des démunis constitue l'une des activités essentielles de l'ADIL. Dans ce domaine, l'ADIL agit en partenariat avec l'ensemble des services sociaux et des associations spécialisées. Il s'agit de favoriser un véritable accès au droit des personnes les plus fragiles, de leur permettre de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés, mais aussi d'identifier les obstacles auxquels elles se heurtent.
L'information et le conseil aux partenaires de l'ADIL 48
Lieu d'observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, l'ADIL fournit aux élus, à l'administration et à l'ensemble de ses partenaires une information sur les besoins et les pratiques en matière de logement dans le département.
L'ADIL constitue également un outil privilégié d'observation du logement.
L'analyse des préoccupations exprimées par les visiteurs apporte aux collectivités locales, à l'administration et aux professionnels les éléments d'information indispensables sur les besoins en matière de logement et d'environnement, sur les ressources et la solvabilité des demandeurs.
Toutes ces informations, collectées de façon permanente par l'ADIL, alimentent des études ponctuelles, sur des aspects particuliers de l'habitat, soit au plan national, soit au plan local.
La compétence technique de l’ADIL, la conduit naturellement à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes, à faire connaître très vite les nouveaux textes et procédures.
Elle peut, par exemple, apporter un soutien technique efficace aux associations dans le montage d’opération de développement de l’offre de logements aux personnes défavorisées ou être associée, à titre d’expert consultatif, à toute réflexion entrant dans son domaine d’activité.
Elle intervient de façon croissante auprès des Fonds de Solidarité Logement en faveur des démunis et dans les mécanismes destinés à prévenir les expulsions.
Ce que l'ADIL ne fait pas
Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.
Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis de droit du logement ou de l’urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux. Son rôle s’arrête en ce domaine à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de consommateurs, de défense des locataires ou des propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.
Nos partenaires
Créée en 1997, à l’initiative de l’État et du Conseil Départemental, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Lozère (ADIL 48) est un organisme à vocation départementale, conventionné par le Ministère du logement, et qui regroupe la quasi-totalité des acteurs locaux de l’habitat.
L’ADIL assure une mission de service public d’information dans le domaine du logement et accompagne la mise en œuvre des politiques publiques de l’habitat. Les membres adhérents sont des personnes morales légalement constituées intervenant dans le domaine du logement ou de l’habitat.
L’ADIL fonctionne grâce à la contribution financière de ses membres : le Conseil Départemental et les collectivités locales, l’État, Action Logement, les professionnels publics et privés du logement, les organismes HLM (avec l’appui de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social, CGLLS), les organismes d’intérêt général, la Caisse Commune de Sécurité Sociale et les représentants des familles et des usagers.
L’ADIL est une association dotée d’une Assemblée Générale regroupant 97 membres personnes morales, dont 4 membres de droit, répartis en 3 collèges.
Cette pluralité de partenaires garantit l’indépendance et la neutralité des missions de l’ADIL.

Collège 1 : Offreurs de biens et services concourant au logement
Collège 2 : Demandeurs, mouvements de consommateurs et groupements d'usagers
Collège 3 : Pouvoir publics et organisations à but non lucratif d'intérêt général
|
|
Notre équipe

Une équipe légère proche des habitants.
L'efficacité de l'ADIL repose sur la compétence de ses agents et son implantation à proximité des besoins de la population à travers son centre d'information à Mende et ses permanences décentralisées sur le territoire de la Lozère.
La Présidente :
Mme Régine BOURGADE
La Directrice et conseillère juriste :
Mme Héloïse COSTES
L'Assistante administrative et médiatrice énergie :
Mme Elodie TRAUCHESSEC
Nous rencontrer

Située en centre ville de Mende ( Immeuble FOCH - 12 bis avenue FOCH - 48000 MENDE ), à proximité de stationnements gratuits, l’agence accueille le public sur des plages d’ouverture très larges représentant 36 heures d’ouverture par semaine : du lundi au vendredi de 08H30 à 12H30 et de 13H00 à 17H00, hors le vendredi après-midi où l'agence est fermée au public.
Nos permanences
Consultations en rendez-vous
Venez rencontrer les conseillères de l'ADIL48, spécialistes en droit du logement et de l'habitat, demandez conseil à des experts avant d'agir...
L'ADIL de la Lozère dispence des conseils gratuits, neutres et personnalisés sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux liées au logement :
- Projet d'achat d'un logement ;
- Rapport locatif ;
- Impayés ;
- Aides à l'amélioration de l'habitat ;
- Lutte contre l'habitat indigne ;
- Copropriété...
L'ADIL s'adresse à tous : locataires, propriétaires, collectivités, professionnels...
Les permanences dans les espaces France Services se déroulent de préférence sur rendez-vous, entre 9h et 16h30 et à la Mairie de La Canourgue de 9h à 12h.

Dates permanences 2022
Consultations en visioconférence
Vous pouvez également consulter les conseillères juristes de l'ADIL en visioconférence, en vous rendant dans l'un des 14 espaces du réseau France Services du département.
Pour prendre un rendez-vous avec nous en visioconférence, vous pouvez appeler l'ADIL 48 au 04 66 49 36 65 ou
La structure la plus proche de chez vous :
Précisez bien lors de la prise de rendez-vous que votre demande concerne un "visio-rendez-vous" avec l'ADIL.
A NOTER : les animateurs sont présents pour vous guider et vous accompagner dans la mise en place de ce rendez-vous.
Nos réunions d’information
Réunion AMF du 19 avril 2022 : Les politiques de l’habitat dans ma commune
Les ressources de la journée :
Pour aller plus loin :
Analyse juridique de l’Anil sur le permis de louer
Analyse juridique de l’Anil sur l’ordonnance LHI du 9 septembre 2020
Guide du PNLHI « La mise en sécurité des immeubles et édifices en défaut de solidité »
Guide de la Dihal « Guide méthodologique sur le repérage de l’habitat indigne »
Guide de la Dihal « Le maire, le président d’EPCI et la lutte contre l’habitat indigne »
Etude ATHEBA : amélioration thermique du bâti ancien, de maisons paysannes de France
Règlement sanitaire départemental (RSD)
Bâti XXème - Stratégies pour une rénovation adaptée en Occitanie