Aller au contenu

Amélioration de l'habitat en Lozère

En 2013, lors de la mise en place du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH), le Préfet avait désigné l’ADIL 48 comme Point Rénovation Info Service pour le public éligible aux aides de l’Anah, et les deux Espaces Information Énergie (EIE), étaient, quant à eux, PRIS pour les autres publics.

Depuis 2018, le Gouvernement a lancé un nouveau plan de rénovation énergétique des bâtiments appelé FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). FAIRE a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et rendre lisible leur offre. Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités.

Les conseillères juristes de l'ADIL de la Lozère deviennent donc "conseillères FAIRE", et sont spécialistes du droit et du financement du logement (formées sur l'ensemble des thématiques liées au logement).
Elles ont une fine connaissance des dispositifs, tant nationaux que locaux, et maîtrisant leurs règles de cumul, sont en mesure d’optimiser les financements mobilisables. En fonction de votre projet : adaptation du logement à la perte d'autonomie, rénovation énergétique,... vous pouvez surement bénéficier d'une aide : prime, subvention, crédit d'impôt, prêt sans intérêt...

L’État et les collectivités locales peuvent ainsi s’appuyer sur l’ADIL pour faire connaître leurs dispositifs existants en matière de logement, et notamment, les aides à l’amélioration.

Informez-vous gratuitement auprès des conseillères de l'ADIL de la Lozère sur les dispositifs, et profitez d'un conseil personnalisé et complet sur l'ensemble des dispositifs existants.

Prenez rendez-vous avec l'ADIL au 04 66 49 36 65.

Retour en haut de page