Aller au contenu

Actualités locales

JOURNEE EUROPEENNE CONTRE LE RADON

Le 7 novembre, date d'anniversaire de la naissance de Marie Curie, a été retenue pour la Journée européenne du radon.

Enjeu majeur de santé publique, ce gaz radioactif, indolore et incolore, naturellement présent dans certaines formations rocheuses du sous-sol, et qui est la deuxième cause de cancer du poumon en France, après le tabac. L’exposition au radon est responsable chaque année de 3000 décès, soit le même ordre de grandeur que celui des décès par accidents de la route. En Lozère, près de 80% du territoire est potentiellement exposé au radon.

DANS LE DEPARTEMENT

L’ARS Occitanie, en partenariat avec l’Adil de la Lozère, organise une campagne de sensibilisation aux risques liés au radon dans l’habitat lozérien.

Vous souhaitez tester votre logement ? L’Adil distribue gratuitement des dosimètres afin de connaitre le niveau de concentration de votre logement. 
 

Santé publique France, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie, lance la 7ème édition de MoisSansTabac.

A l’occasion de la campagne du Mois Sans Tabac, la Délégation Départementale de l’ARS Occitanie et la CCSS de la Lozère organisent un Village qui se déroulera :  

Le 21 Octobre de 9h à 16h sur la place du Foirail à Mende,

L’objectif de cette campagne est d’inciter et d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac et de sensibiliser le public. Une action complémentaire présentant les effets combinés du tabac et du radon sera aussi proposée sur le village. 

De nombreux stands seront présents avec de la sensibilisation/information, des entretiens individuels avec des professionnels de santé (Addiction France et ELSA), des activités ludiques, testeurs de CO, une exposition artistique, des ateliers sportifs, des conseils de nutrition (infirmière Asalée), une animation musicale, sensibilisation sur le radon et distribution gratuite de kits de mesure de radon (ADIL, ARS).

22 et 23 septembre 2022 : Rendez-vous du réseau des ADIL

Le réseau des ADIL réuni à Dunkerque pour la première fois depuis sa création

Ce rassemblement national de tous les collaborateurs des ADIL a donné lieu à des échanges et des partages d'expérience sur leurs métiers, leurs expertises et leurs projets.

Rejoint par des partenaires nationaux et locaux, ce rendez-vous a également permis d'aborder tous ensemble les enjeux d'aujourd'hui et de demain sur les sujets du logement et de l'habitat.

  • Au programme du 22.09 :
  • Au programme du 23.09 :
    • Plénière d'ouverture avec l'intervention des partenaires locaux et nationaux du réseau ANIL/ADIL :
      • Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la communauté urbaine.
      • Aurélien HAUSER, adjoint au sous-directeur, DHUP/LO, DGALN.
      • Franck GONSSE, Conseiller régional délégué, Région Hauts-de-France.
      • Joël LE NY, directeur Hauts-de-France, Action Logement.
      • Bruno NICOULAUD, Secrétaire général, CGLLS.
      • Grégoire FREREJACQUES, Directeur général adjoint, Anah.
      • Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, en vidéo.
    • Tables rondes
    • Retours d'expérience

Permanence à la Canourgue

Dans le but d'étendre son service de proximité, l'équipe a le plaisir de vous informer de la tenue d’une permanence mensuelle sur le territoire de LA CANOURGUE. 

A compter du mois de juin 2022, retrouvez-nous dans les locaux de la Mairie au 1 place du pré commun, le 1er jeudi de chaque mois de 9h à 12h.

Permanence sur rendez-vous !

Cliquer ici pour connaître les dates 

24 mai 2022 : Journée nationale de l'accès au droit

Le Président du CDAD de la Lozère a invité les citoyens à rencontrer les partenaires du réseau de l’accès au droit, situé :

Salles Bardy 1 et 2 - Place du Foirail - MENDE (48000)

9h-12h et 14h-17h

A cette occasion, tout justiciable pouvaient consulter gratuitement des avocats et des huissiers de justice. Des conciliateurs de justice, des défenseurs des droits, l’ADIL, le SPIP, le CIDFF, le Planning familial ainsi que la Traverse étaient également présents pour informer le public.

Toutes les consultations étaient gratuites et sans rendez-vous. Sauf pour les permanences d’avocat.

L'ADIL 48 a organisé à l'occasion de la semaine de l'accesion, un webinaire avec la participation de Polygone, Lozère Habitation et Action logement.

Vous l'avez manqué ? Pas de panique, le replay est disponible juste ici : 

Webinaire de présentation du dispositif location accession ainsi que les programmes en cours et à venir en Lozère

La loi du 10 juillet 1991 prévoit l’institution, au sein de chaque département, d’un conseil départemental d’accès au droit (CDAD). Il s’agit d’un groupement d’intérêt public doté de la personnalité morale situé au Tribunal de Grande Instance du chef-lieu du département. Il est présidé par le Président du Tribunal de Grande Instance.

Le conseil départemental de l’accès au droit de la Lozère a vu le jour par convention du 9 février 2016. Sa mission consiste à définir une politique d’accès au droit, mais aussi à assurer la coordination et la diffusion des actions en matière d’accès au droit au sein du département.

Implanté au sein du Palais de justice situé à Mende, le CDAD de la Lozère vise à favoriser l’accès au droit des Lozériens et permet notamment aux personnes :

  • d’être mieux informées et orientées mais aussi assistées lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés juridiques ;
  • de prévenir les litiges et de favoriser la résolution amiable des différends qu’elles rencontrent.

Pour toute information sur les permanences, rendez-vous sur le site internet du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Lozère : CDAD 48 | Conseil départemental de l'accès au droit de la Lozère

Tel: 07.87.38.43.40 - Mail: cdad-lozere[at]justice.fr

Retour en haut de page