Aller au contenu

Actualités locales

VEILLES INUTILES : C'EST MOI QUI COM'MENDE

Du 23 au 24 novembre 2023 de 10h à 18h

Le 23 novembre 2023 marquera la 3ème édition française de la Journée contre la précarité énergétique, une initiative visant à sensibiliser et mobiliser contre cette injustice sociale, sanitaire et environnementale qui touche 12 millions de personnes en France.

Saviez-vous que chaque foyer possède en moyenne entre 15 et 50 appareils en veille, représentant un réel potentiel d'économie ? Il est possible d'économiser au moins 80 € par an en optimisant ces appareils, sans aucune concession sur votre confort, votre chauffage ou votre mode de vie. En utilisant simplement des multiprises coupe-veilles, un geste simple qui permet de supprimer les veilles de plusieurs appareils en même temps, vous pouvez colmater les 'fuites' d'énergie invisibles et alléger considérablement vos dépenses énergétiques.

Une initiative mise en place à l’échelle de la commune de Mende

L'ADIL de la Lozère s'engage à sensibiliser la population, en collaboration avec la ville de Mende dans le cadre du budget participatif, avec pour thématique les économies d'énergie. Nous sommes fiers d'annoncer la tenue de deux journées de sensibilisation gratuites et ouvertes à tous les habitants, les 23 et 24 novembre 2023, de 10h à 18h.

Au programme de ces journées :

  • accueil, information et conseils pour faire des économies d’énergie, distribution gratuite de multiprises coupe-veilles pour les habitants de Mende (sur présentation d’un justificatif de domicile), participation à notre jeu concours
  • Ateliers éco-gestes : devinez combien consomment les équipements du quotidien
  • Emission de radio en direct sur 48 FM le jeudi 23 novembre à 12h
  • Réunion d’information sur les économies d’énergie et quizz interactif : jeudi 23 novembre à 17h30 et vendredi 24 novembre à 14h

Rendez-vous les 23 & 24 novembre de 10h à 18h, Salle Benjamin BARDY, Place du Foiral à Mende

Gratuit et ouvert à tous ! Nous vous attendons nombreux !

Avec le soutien de la ville de Mende.

Programme détaillé

Journée portes ouvertes pour sensibiliser le public au risque radon

C'était le 7 novembre dans les locaux de l’ADIL 48

Au programme :

  • Accueil convivial autour d’un café pour un moment d’échange informel autour des questions que vous vous posez sur le radon et son impact sur la qualité de l'air intérieur.
  • Distribution de dosimètres : Nous mettrons à votre disposition des dosimètres pour vous permettre de mesurer le taux de radon chez vous et de prendre les mesures nécessaires pour votre santé.
  • Émission Spéciale sur 48FM : À 11h, ne manquez pas notre émission radio en direct, qui promet d'être riche en informations et conseils pratiques.
  • Webinaire informatif : Enfin, à 13h, inscrivez-vous à notre webinaire co-animé par l'ADIL et l'ARS pour approfondir vos connaissances et répondre à toutes vos interrogations.

Pourquoi le 7 novembre ?

Le 7 novembre est la date d’anniversaire de la naissance de Marie Curie, à qui l’on doit la découverte de la radioactivité naturelle du radium et du radon. C’est la date qui a été choisie pour la journée européenne du radon. Initiée par l’association ERA (European Radon Association), cette journée a pour objectif de sensibiliser et d’informer la population sur les risques dus à l’exposition au radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol.

Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère. 

Le Salon « ARTISANATURE » met en valeur de notre Artisanat local, 80 exposants, entreprises, associations et partenaires seront présents pour mettre en avant la vitrine des savoir-faire artisanaux lozériens sur la thématique du développement durable en matière d’habitat, de rénovation, de filières courtes et locales et métiers d’art.

Conférences, démonstrations et animations, ateliers, jeux en bois, maquillage, tombola. 

Le CAUE Lozère et l'ADIL 48 ont animées une conférence le 22 octobre à 11h sur le thème :

"Rénovation énergétique : comprendre, préparer et maîtriser tous les aspects de votre projet"

Consulter le flyer

RADON : Et vous, respirez-vous du radon dans votre logement ?

Chaque hiver, l’ADIL 48, distribue des kits de mesure du gaz radon en Lozère

Cette campagne portée par l'ARS, nous permet de délivrer des dosimètres gratuitement aux particuliers qui le demandent. La mesure consiste à poser (pendant 2 mois) le dosimètre dans une pièce de vie, en période hivernale, avant envoi du kit au laboratoire pour analyses.

Comment peut-on être exposé au radon ?

A l’air libre, il se dilue et ne présente aucun danger. En revanche, à l’intérieur de la maison, le radon peut s’accumuler, atteindre des concentrations élevées et peut être dangereux. 

Pour rappel, le radon provient de la désintégration de l'uranium présent dans la croûte terrestre, il est incolore, inodore, sans saveur et est classé comme cancérigène pour les poumons.

Intéressé ? Contacter l'ADIL48 pour réserver votre dosimètre*

DISTRIBUTION D'OCTOBRE A MARS ! 

>> Télécharger la brochure ici

>> Carte du « potentiel radon » en Lozère

>> Consulter l'article du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité, et l'aménagement)

>> Testez vos connaissances avec l'escape game

*dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d'éligibilité 

Webinaire, le 4 juillet à 17h

Les solutions qui facilitent l'accès au logement des jeunes

L'ADIL de l’Aveyron, du Tarn et de la Lozère en partenariat avec Action Logement ont le plaisir de vous inviter à une visio-conférence.

Au sommaire : 

  • La Garantie Visale, pour que le logement ne soit plus un frein à l'accès à l'emploi
  • Les différentes étapes : du Visa certifié au Contrat de cautionnement
  • Les nouveaux bénéficiaires
  • Comprendre le contrat de colocation
  • Mieux connaitres le bail mobilité    

La conférence se déroulera en distanciel via l'application Teams.

Vous pouvez vous inscrire ici

Une fois les inscriptions clôturées, vous recevrez une invitation Teams par mail la veille de l'événement. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour cet événement passionnant et instructif !

REUNION PUBLIQUE A DESTINATION DES BAILLEURS

Rendez-vous du 20 avril 2023

La règlementation relative à la performance énergétique des logements locatifs a beaucoup évolué ces derniers mois : diagnostics obligatoires, contenu des annonces immobilières, interdiction de réviser le loyer des passoires énergétiques et même interdiction de louer les logements les plus énergivores…

C'est pourquoi, l’ADIL de la Lozère a organisé cette réunion d’information afin de présenter ces évolutions et répondre à vos questions.

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après la documentation utile :

Lien vers l'annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés

Lien vers les contacts utiles (Guichets Rénov'Occitanie et Opérateurs Anah)

SALON DE L'HABITAT & IMMO DE MENDE

du 31 mars au 2 avril 2023

A l’occasion du salon qui a eu lieu, l’ADIL48 et le CAUE 48 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) se sont mobilisées.

Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie et de menaces de restrictions voire de coupures, de nombreux ménages envisage des travaux de rénovation, notamment énergétique.
Pour informer le public sur les aides financières et bénéficier de conseils techniques, elles ont proposées une conférence gratuite sur la « RENOVATION : AIDES FINANCIERES ET CONSEILS TECHNIQUES ».

Retour en haut de page