MaPrimeRénov' & MaPrimeAdapt'
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est la principale aide pour la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ est une aide de l’Anah distribuée à la fin de vos travaux et qui vise à faciliter la rénovation énergétique de votre logement.
Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire (occupant ou bailleur) d'un logement situé en France.
Votre logement doit etre achevé depuis au moins de 15 ans (sauf en ce qui concerne le remplacement d’une chaudière au fioul) et occupé à titre de résidence principale (plus de 8 mois par an).
La prime est forfaitaire et sera calculé, notamment, en fonction de vos revenus. À chaque catégorie de revenus est associée une couleur. Pour identifier la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, vous devez vous munir de votre revenu fiscal de référence se trouvant sur votre avis d’imposition.
Son montant dépend de la nature des travaux réalisés mais également de la catégorie de ressources dans laquelle vous vous trouvez.
MaPrimeRénov' permet de financer :
- une rénovation d'ampleur permettant un gain d'au moins 2 étiquettes énergétiques ;
- l'installation d'un chauffage écologique (pompe à chaleur, chaudière à granulés, chauffe-eau solaire, etc) ;
- la rénovation de votre copropriété.
Ce qui change au 15 mai 2024
Source Flash actu France Rénov’
Des mesures transitoires facilitent l'accès au dispositif MaPrimeRénov’, dans le cadre de rénovations par geste, notamment :
► La prolongation jusqu’au 31 décembre 2024 de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’, quelle que soit l’étiquette de performance énergétique de son logement, hormis pour les ménages aux revenus supérieurs (orientés uniquement vers le parcours accompagné).
► La suppression de l’exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 15 mai 2024 et jusqu‘au 31 décembre 2024.
► La possibilité de réaliser un geste d’isolation thermique seul à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024.
► Le conditionnement du geste de ventilation double flux à des travaux d’isolation thermique à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024.
► La possibilité pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs de déposer un dossier de demande de subvention sur maprimerenov.gouv.fr pour un achat de bien en cours, en produisant le compromis de vente qu'ils signent avec le vendeur de leur future résidence principale. Le ménage acquéreur devra impérativement être propriétaire au moment du dépôt de la demande d'avance et de la demande de solde (titre de propriété exigé).
Le parcours accompagné pour une rénovation d’ampleur reste inchangé. Seuls les dossiers déposés à partir du 15 mai sont concernés, aucune rétroactivité ne sera accordée.
Ma Prime Rénov' : Courrier à destination des ménages
L’Anah intensifie ses contrôles en matière d’usurpation d’identité
Vous avez peut-être été contactés par courrier vous demandant de confirmer qu’ils sont bien à l’initiative de travaux déclarés sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr.
Face à la recrudescence des tentatives d’usurpation d’identité, des ménages comme des entreprises, l’Anah a en effet lancé fin avril, et en plusieurs vagues, une grande campagne de vérification de l’identité de certains de ses bénéficiaires. Lors de ce contrôle, il vous est demandé d’indiquer s’il est bien à l’origine de la demande d’aide MaPrimeRénov’ et de confirmer qu’il a bien donné mandat à une entreprise dans le cadre de sa demande de prime.
L'ADIL 48 se tient à votre disposition pour vous aider à trouverez des réponses, des précisions et des conseils !
Vous pouvez également prendre connaissance du communiqué de presse relatif à cette campagne.
Source : Flash actu France Rénov’
MaPrimeAdapt'
MaPrimeAdapt'
MaPrimeAdapt' est la principale aide pour l'adaptation des logements
Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.
Découvrez le parcours usager détaillé de MaPrimeAdapt'
- Un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.
- MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources.
- Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt, des labels de qualification et de certification...