Bail Rénov'
La Lozère déploie le programme Bail Rénov’
La rénovation thermique des logements est un axe majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Résidentiel, public, privé et tertiaire, c’est l’ensemble du parc immobilier français qui doit être appréhendé pour répondre aux objectifs législatifs environnementaux. C’est le sens de Bail Rénov’ qui c'est lancé le mercredi 25 septembre 2024 en Lozère. L’ADIL et SOLiHA ont signés une convention partenariale, scellant leur engagement pour le déploiement du dispositif dans le département.
Les ambitions de Bail Rénov’
Bail Rénov est un dispositif mis à la disposition des propriétaires bailleurs et leurs locataires pour leur apporter informations, conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, sur leurs droits et obligations. C’est une réponse concrète au calendrier d’interdiction progressive de mise en location des logements privés dits énergivores (Etiquette G en 2025, Etiquette F en 2028, Etiquette E en 2034).
Pour cela, 7 acteurs du logement et de la rénovation énergétique mutualisent leurs expertises et leurs réseaux partout en France pour accompagner propriétaires bailleurs et locataires dans leurs démarches co-responsables. Bail Renov’ permet ainsi de répondre non seulement aux enjeux de rénovation énergétique mais aussi de lutte contre la précarité énergétique des plus fragiles.
La mobilisation de l'ADIL en Lozère
Accompagner les propriétaires bailleurs et leurs locataires dans la rénovation énergétique
En Lozère, 25% des résidences principales sont considérées comme des passoires énergétiques (classées F ou G) sur le DPE, et ce chiffre atteint 40% pour les logements locatifs du parc privé.
La rénovation de ces logements est donc un enjeu important pour le département qui s’engage dans la démarche.
Ateliers de sensibilisation, visites à domicile, plateforme téléphonique, les partenaires engagés sur le territoire vont assurer gratuitement un service de conseil au plus près des propriétaires bailleurs et des locataires du département, dans une démarche « gagnant-gagnant ».
Pour la fin de l’année 2024, le département de la Lozère bénéficiera de 3 ateliers, organisés dans les principales communes du département (St Chély, Mende, Marvejols). La convention se déployant jusqu’en 2026, d’autres ateliers seront organisés sur l’ensemble du territoire. En complément, des visites à domicile permettront de sensibiliser les propriétaires bailleurs souhaitant s’engager dans la rénovation énergétique de leur logement.
Mme Régine BOURGADE, Présidente de l’ADIL et M. Jean François SAVY, Président de SOLIHA s’accordent pour dire qu’il s’agit d’« Un nouveau programme qui se veut être une réponse complémentaire aux dispositifs déjà en place sur le département, pour encourager la rénovation énergétique des logements locatifs, et favoriser le confort des locataires »
Au niveau national
En tant qu’acteur expert et historique du logement, le réseau ANIL/ADIL s’est pleinement engagé dans le dispositif et se mobilise au quotidien pour son déploiement.
L’ANIL contribue à la création des outils et au pilotage du programme, en lien avec l’association Bail Rénov’ et les partenaires du consortium.
Ateliers collectifs - spécial propriétaires bailleurs
Réunion Bail Rénov’ à St-Chély
Jeudi 14 novembre 2024 à 17h
23 bd Guérin D'APCHER
48200 ST CHELY D'APCHER
Réunion Bail Rénov’ à Mende
Lundi 02 décembre à 12h
Salle BARDY, 2 Pl du Foirail
48000 MENDE
Réunion Bail Rénov’ à Marvejols
Jeudi 12 décembre à 14h
Salle de la Goutelle, Moulin de la Goutelle
48100 MARVEJOLS