Aller au contenu

Dossier : Vous êtes propriétaire / Amélioration

Crédit d'impôt pour les travaux de rénovation énergétique

Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif fiscal en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 :

  • si vous êtes un ménage aux revenus intermédiaires ou aisés, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses liées à la fourniture et parfois à l’installation d’équipements performants ;
  • si vous êtes un ménage aux revenus modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier de la nouvelle prime de transition énergétique : MaPrimeRénov’.

Plus d'informations sur MaPrimeRénov'

Sachez que lorsque le montant du crédit d'impôt est supérieur à l’impôt, le trésor public vous verse la différence

Les autres articles de "Amélioration"

  • Autorisation d'urbanisme

    En fonction de l’importance des travaux envisagés, les démarches ne sont pas les mêmes. Vous pouvez aussi avoir à déposer une demande de déclaration préalable ou de permis de construire à la mairie.

  • Financer l'amélioration de votre logement

    Certaines améliorations apportées à votre logement peuvent représenter des coûts conséquents. Il existe pour cela des prêts, aides et subventions permettant de financer une partie de ces améliorations.

  • MaPrimeRénov'

    Aide de l’Anah, octroyée sous conditions de ressources. Distribuée à la fin de vos travaux, elle vise à faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

  • Crédits d'impôts en faveur de l'aide à la personne

    Le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement en faveur de l’aide aux personnes (personnes âgées ou handicapées) est applicable, selon les dépenses, aux immeubles neufs ou anciens, individuels ou collectifs.

  • Aides locales aux travaux

    Les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier, dans leurs départements, d’une aide financière d’une collectivité pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

  • Contribution du locataire au partage des économies d'énergie

    Une contribution financière en sus du loyer et des charges peut être demandée au locataire lorsque le bailleur a réalisé des travaux d’économies d'énergie (logement loué nu à titre de résidence principale, ou dans les parties communes de l’immeuble).

Retour en haut de page